Results for 'Archives de la Critique D'Art'

1000+ found
Order:
  1.  7
    La critique d’art après la fin de l’art.Laure Bordonaba - 2016 - Cahiers Philosophiques 144 (1):95-101.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La critique d'art.Paul Gaultier - 1906 - Revue de Philosophie 9:341.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Penser par l'art: jeux de regards, enjeux esthétiques, débats sociologiques: mélanges offerts à Jacques Leenhardt.Jacques Leenhardt, Tania Vladova & Pat Badani (eds.) - 2022 - Paris: Hermann.
    En hommage à la longévité universitaire du sociologue et philosophe Jacques Leenhardt - professeur à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1966, fondateur des Archives de la critique d'art, créateur et directeur du Centre d'art contemporain de Crestet -, cet ouvrage réunit des contributions de sociologues, philosophes, artistes et écrivains qui retracent plusieurs débats marquants liés aux sciences humaines, à la littérature et aux arts, en France et aux Amériques à partir des années 1970. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    L’exercice de la critique en art écologique.Benjamin Arnault - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):67-75.
    Le Manifeste du rio Negro (in Journal du rio Negro, 1978-2014) est l’un des premiers textes majeurs publiés en France au sujet de l’art écologique. Quoique d’un impact limité lors de sa diffusion, il est désormais repris et commenté par les acteurs de l’art contemporain. Dans ce texte, Pierre Restany s’inquiète de la relation art-nature, une fois n’est pas coutume. À partir de notre lecture de son journal, nous interrogeons les gestes des successeurs de Restany. Depuis l’émergence de l’art écologique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Critique d’art et pensée esthétique : questions de lignes.Anne Elisabeth Sejten - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:71-86.
    L’article tente de montrer l’influence du contact direct et vivant avec les œuvres d’art sur l’élaboration de la pensée esthétique diderotienne. Alors que dans l’article « Beau » de l’Encyclopédie, l’auteur reprend des concepts et des hypothèses élaborés par d’autres, l’ouvrage des Salons donne lieu à la véritable esthétique de Diderot. L’écriture des Salons transcrit ainsi le processus d’une impression sensible devenu affect esthétique et jugement critique. On trouve ainsi, dans les Salons, les germes d’une esthétique à la française, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Critiques d’« art bête » dans les années 1990.Morgan Labar - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):39-48.
    Dans la deuxième moitié des années 1980 s’est développée, dans l’ensemble du champ de la culture, une véritable esthétique de la bêtise. Quelques jeunes critiques d’art se sont alors emparés du phénomène et ont tenté de le théoriser, entre 1994 et 1998, dans les revues les plus lues de l’époque : Flash Art International, Artpress, Frieze. L’étude de ce corpus d’articles (signés par Joshua Decter, Éric Troncy, Jon Savage, Andrew Hulktrans et Jean-Yves Jouannais) témoigne à la fois des mutations de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  40
    Biographical Illusion and Methodological Reality.Leland De la Durantaye - 2004 - Diacritics 34 (2):3-13.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:diacritics 34.2 (2006) 3-13 [Access article in PDF] Biographical Illusion and Methodological Reality Leland De La Durantaye Pierre Bourdieu. Esquisse Pour Une Auto-Analyse. Paris: Raisons d'Agir, 2004. 1 Like his student and friend Nietzsche, Jacob Burckhardt often stressed the necessity for a scholar to work in solitude. Like Nietzsche, he also possessed a gift for acidic analogy and likened the world of academia to a group of dogs sniffing (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Galilée critique d'art, Attitude esthétique et pensée scientifique.Erwin Panofsky, Nathalie Heinich & Alexandre Koyré - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (3):374-375.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La critique littéraire de l’art entre 1850 et 1950 : démarche, méthode et style.Nathalie Kremer - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):29-37.
    Cet article entend cerner la spécificité de la critique littéraire de l’art telle qu’elle fut pratiquée par les écrivains et poètes en France entre 1850 et 1950, dans le sillage de Diderot, à partir d’un examen des écrits sur l’art de Diderot, Baudelaire, Zola, Stendhal, Huysmans, Valéry, Proust, Reverdy, Leiris. Au-delà des différences individuelles de goût, de statut, de sujets traités et de la prolixité discursive évidente dans la pratique, on peut mettre en lumière les points de convergence qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  24
    La question des «règles de la critique» à Port-Royal: La critique jusqu'à Kant.Martine Pécharman - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:463-487.
    L'histoire critique des textes bibliques a été conçue par Richard Simon comme un art de juger, selon des règles strictes, des meilleures leçons à conserver. Cette méthode, qui impose dans la traduction de l'Écriture une règle d'uniformité textuelle, aurait fait défaut selon lui dans la version du Nouveau Testament donnée à Port-Royal « selon la Vulgate, avec les différences du grec ». La critique à la manière de Richard Simon n'est cependant pour Antoine Arnauld, qui préfère l'uniformité du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    La réception fichtéenne de la Critique de la faculté de juger.Manuel Roy - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):493-514.
    Selon une interprétation très répandue, Fichte reprendrait dans la doctrine de la science le problème qui se trouve au cœur de la troisième Critique kantienne pour le résoudre à sa façon. Cette idée, parfaitement légitime en elle-même, est toutefois souvent adoptée pour des raisons contestables. À partir d’un examen approfondi de la correspondance et de certains écrits de jeunesse de Fichte, le présent article s’efforce de déterminer avec précision la manière dont le jeune penseur a interprété et cru devoir (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    La critique de la théorie des valeurs dans 'l'origine de l'œuvre d'art'.Arnaud Dewalque - 2005 - Revue Philosophique De Louvain 103 (3):390-414.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Quand la critique rock rencontre le disco. Rhétorique d’une incompréhension.Thomas Mercier-Bellevue - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):57-65.
    En mars 1976, le critique Jon Landau diagnostique un certain dogmatisme dans la critique rock. Celle-ci serait en train de passer à côté du disco parce qu’elle en comprend mal les spécificités esthétiques. Du fait de son ancrage contre-culturel, la critique rock a fait du disco une figure d’altérité radicale, en l’identifiant à une musique commerciale et dépourvue de signification. En fondant mes analyses sur des entretiens de critiques rock et sur des textes critiques des années 1970 (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    L'autonomie de l'oeuvre d'art: logique des surfaces et avant-gardes.Serge Margel - 2017 - Genève: Mamco, Musée d'art moderne et contemporain.
    Cet ouvrage porte sur la notion de surface, ses plans, ses dimensions et ses propriétés, mais surtout sur ses fonctions dans l'univers artistique. Dès les premiers collages cubistes, ce sont les avant-gardes du début du XXe siècle qui ont fait de cette entité l'élément principal de l'art, de ses opérations et de ses visions. Avec l'invention du cinématographe, du phonographe, et la nouvelle typographie, elle a été repensée en profondeur, vouée à une existence renouvelée au travers de procédés artistiques comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    De la couleur en critique.Jacob Lachat & Julien Zanetta - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):77-86.
    Au tournant du xix e siècle, plusieurs théories des couleurs voient le jour. Elles partent du principe que l’appréciation des phénomènes colorés dépend en grande partie de la physiologie de l’œil et de la complémentarité des couleurs. Ces théories trouvent une résonance considérable dans le champ artistique français à partir des années 1830. Il s’agit plus spécifiquement d’interroger les modes d’intégration d’une optique des couleurs dans la critique d’art. Après un bref aperçu de quelques approches physiologiques des couleurs aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    La culture de la critique aux États-Unis : les vicissitudes du Critical Legal Studies.Jorge L. Esquirol - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):477-497.
    Les Critical Legal Studies et ses divers tributaires ont fortement marqué la conscience juridique contemporaine. Ces notions ne sont plus simplement le domaine d’un collectif de juristes nord-américains, mais font désormais partie du discours académique transnational et influencent la formation de divers projets et demandes politiques, malgré leur impact négligeable sur la pratique juridique traditionnelle. Les mouvements de type féministe, racial, LGBTQ+ et postcolonialiste ont profité largement de l’énergie intellectuelle et de l’engagement inhérent à ses analyses critiques. En outre, ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Entre chair et lumière: de la possibilité d'une distance critique par l'objet-image: essai.Dominique Paul - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    La philosophie comme art de la raison.Louis Ucciani - 2002 - Philosophique 5:55-73.
    Quand Deleuze lit Leibniz, il dégage une ligne de cohérence qui articule l’optimisme, le baroque et le pli, qui serait celle de la contemporanéité. Le contre-modèle de Leibniz c’est Schopenhauer. Et l’on voit que dans la critique de l’optimisme propre à Leibniz, Schopenhauer articule les fondements d’une critique de la contemporanéité, qui met par exemple en place l’enjeu écologique. Cette critique part de la discussion sur le principe de raison suffisante et se diffusa sur l’ensemble de l’œuvre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    La critique est aisée, l ’art est difficile.Bernard Reber - 2015 - Eco-Ethica 4:65-76.
    L’originalité de cet article porte tant sur l’approche que sur l’actualité du problème choisi. Il croise sciences politiques (quantitatives et comparatives) et théorie politique, pour traiter de la montée d’une citoyenneté critique. Il analyse ses formes et passe ensuite à une critique plus étayée et philosophique. Ces deux types de résultats ne se recouvrent que très partiellement. Principalement focalisée sur des questions d’identité, la majeure partie des travaux en philosophie politique passent à côté de ce qui constitue le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Philosophie de la réalité: critique du réalisme.Jean-François Kahn - 2011 - Paris: Fayard.
    Qu'est-ce que la réalité? Jamais un état de fait. C'est une oeuvre. Une oeuvre d'art qui ne correspond qu'à un moment d'une mise en oeuvre dont nous sommes de plus en plus les maîtres d'oeuvre. C'est à partir de ce constat que l'auteur démontre implacablement l'inanité du réalisme. Ce qu'illustre à ses yeux aussi bien la révolution impressionniste, qui fit exploser le réalisme pictural, que le dépassement nécessaire de la confrontation matérialisme-idéalisme ou que le flamboiement de l'utopisme gaullien de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La philosophie religieuse de platon.des Idées Religieuses la Critique - 1963 - Archives de Philosophie 26:379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Structure, cibles et enjeux de la critique humienne du raisonnement causal.Sophie Bergont - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):11-28.
    Cet article consiste en un commentaire suivi de la section IV de l’ Enquête sur l’entendement humain. Il poursuit trois finalités : expliciter la structure de l’argumentation sceptique par laquelle Hume déconstruit la rationalité de l’inférence causale, éclairer le texte par certaines mises en perspectives historiques (en confrontant notamment Hume à Locke) et mettre en évidence le geste d’approfondissement de l’empirisme qui s’y joue : la théorie sceptique du raisonnement causal ne peut être atteinte qu’en dépassant l’expérience courante et immédiate (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde.Alexandre Bies - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):171-180.
    Dans un contexte marqué par la révolution industrielle, et donc la mécanisation du travail, Oscar Wilde porte un regard critique sur les possibilités nouvelles accordées à la mise en scène de théâtre. Loin d’être accessoire, la scénographie est constitutive d’une œuvre irréductible au texte et fait, du théâtre, le lieu d’un art total où le décorateur est artiste et les métiers collaborent.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  35
    Gouverner selon la volonté générale : la souveraineté selon Rousseau et les théories de la raison d'Etat.Luc Foisneau - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):463.
    La théorie de la volonté générale permet à Rousseau de redéfinir sur des bases nouvelles l’ancienne conception de la souveraineté, qui devient avec lui une souveraineté du peuple. Pour autant, le peuple souverain ne devient pas automatiquement un peuple gouvernable, et Rousseau est obligé de se confronter aux théories des arts de gouverner pour définir ce que pourrait être un gouvernement selon la volonté générale – à savoir, un gouvernement républicain. Plusieurs difficultés surgissent de la confrontration de la souveraineté du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  8
    Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et de la production des beaux-arts (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    L’ habitus de foi et le statut épistémologique de la théologie d’après la Questio ordinaria 2 de Gérard de Bologne : étude et édition.David Piché - 2019 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 86 (1):197-229.
    Cet article fournit la toute première édition critique de la deuxième des quatre Questiones ordinarie qui ont été débattues par le maître carme Gérard de Bologne : est-ce que l’ habitus de foi se trouve dans l’intellect spéculatif, l’intellect pratique ou la partie affective de l’âme? Notre édition est précédée d’une étude qui analyse la doctrine de Gérard en la situant dans son contexte historique grâce à l’identification de ses interlocuteurs. En affirmant que la théologie détient un double statut (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Adorno et la critique de la philosophie hégélienne de l’histoire.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):203-222.
    On cherche à comprendre la critique qu’Adorno a proposée de la philosophie de l’histoire de Hegel. Parcourant la Dialectique de la raison, co-écrite avec Horkheimer, La Dialectique négative et divers écrits sociologiques d’Adorno, on montre comment cette critique s’opère au nom d’une pensée concrète de l’utopie, qui prend place dans les relations amicales et amoureuses, dans la politique ou dans l’art. Adorno, en effet, n’a jamais rejeté de manière unilatérale la conception de l’histoire chez Hegel. Bien qu’il l’ait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  34
    La critique ricœurienne de la conception de la temporalitédans. Être et temps de Heidegger.Françoise Dastur - 2011 - Archives de Philosophie 74 (4):565-580.
    Résumé C’est dans le tome III de Temps et récit, paru en 1985 que, dans le cadre d’un chapitre intitulé « L’aporétique de la temporalité », Paul Ricœur entre directement en débat avec l’auteur d’ Être et temps. Bien qu’il souligne d’emblée l’originalité proprement phénoménologique de l’analyse heideggérienne du temps qui a le mérite de rompre avec le subjectivisme d’Augustin et de Husserl, il ne l’en soumet pas moins à une critique sévère, centrée sur deux points principaux : le (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Schleiermacher: l'esthétique et la critique de Schelling.Morgan Gaulin - 2007 - Revue de Théologie Et de Philosophie 139 (1):22-36.
    Dans ses écrits sur l�esthétique, Friedrich Schleiermacher s�est attaché à formuler une critique de la philosophie de l�art de son contemporain Schelling. Schleiermacher en ressort comme un penseur du savoir-faire artistique, à la fois opposé à l�idéalisme schellingien pour lequel l�art demeure un organe de l�absolu placé sous le signe du génie, et engagé dans une définition de l��uvre d�art comme manière de former le monde à l�aide du sentiment de la raison (Vernunftgefu¨hl).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Revue critique de la recherche sur Schelling et Proust.Philipp Höfele - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:99-113.
    Dans cet article, la revue critique des recherches sur les liens entre Schelling et Proust est présentée en deux étapes : dans un premier temps, nous présentons les études qui, sur le plan historique, s’intéressent avant tout aux canaux qui pourraient avoir permis à Proust de prendre connaissance de la philosophie de Schelling. Dans un deuxième temps, cette revue critique est consacrée aux interprétations qui, en dépit de l’absence de preuve historique, se fondent sur des points communs et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  1
    La vie comme œuvre d’art?Martin Mees - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):61-68.
    Cet article revient sur une notion à la fois féconde et polémique des derniers travaux de Foucault : l’esthétique de l’existence, ou la possibilité d’élaborer sa vie comme une œuvre d’art. À rebours de plusieurs critiques et malentendus, il s’agit de saisir le sens et les enjeux de cette idée en faisant pleinement droit à sa dimension esthétique. À travers l’analyse de la conférence sur La Culture de soi, l’article commence par montrer la spécificité de l’esthétique de l’existence au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    La critique institutionnelle.Gerald Raunig - 2007 - Multitudes 1 (1):57-70.
    Résumé Le concept de pratique instituante devrait permettre d’explorer de nouvelles voies de la critique institutionnelle. Cette démarche s’appuie d’une part sur le lien qui existe entre les réflexions de Félix Guattari contre la structuralisation et la fermeture de (dans) l’institution, et les thèses de l’anarchiste individualiste Max Stirner, auteur en 1844 de L’Unique et sa propriété, que l’on peut considérer comme un concurrent de Marx et un critique de l’institution aussi radical que précoce. D’autre part, nous établissons (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    La critique d'art et l'Afrique.Olu Oguibe & Kantuta Quirós - 2013 - Multitudes 53 (2):123.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  1
    Jean-Louis Jeannelle et Audrey Lasserre (éd.), Se réorienter dans la pensée. Femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme », 2020, 276 p., 25 euro. [REVIEW]Carole Hosteing - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:559-560.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    Architecture de la chute.Brian Holmes - 2004 - Multitudes 4 (4):139-141.
    Résumé La critique situationniste a transformé l’art en pratique de la vie quotidienne. Les punks y ont ajouté le pullulement des groupes autoproduits et le souci de subvertir les moyens de communication de masse. Les cercles underground, l’art vidéo et les sound systems ont fait le reste. Internet a pu brancher le monde sur la contre-culture. Le 18 Juin 1999, de nombreux centres financiers, à commencer par celui de Londres, ont été attaqués par les masques multicolores de Reclaim the (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Les causes d’exonération de la responsabilité civile.Thomas Genicon - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):429-443.
    Les projets de réforme appréhendent les causes d'exonération – totale ou partielle – de la responsabilité civile en saisissant ensemble la responsabilité contractuelle et la responsabilité extracontractuelle. L'examen des différentes innovations envisagées montrent que cette approche n'est pas à l'abri de la critique et pourrait susciter des difficultés d'application.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    Nietzsche et la critique de la modernité démocratique.Brigitte Krulic - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):301-321.
    Chez Nietzsche, le terme d’« individu » se définit en contrepoint, non du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l’Inde des castes et la France d’Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son œuvre. Ainsi s’élabore une conception « archaïsante » de l’individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en effet, reprend les thèmes de la vulgate conservatrice (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  14
    Manuel des Études grecques et latines. ParL. Laurand. Fascicule VII.: Métrique, Sciences complémentaires (Critique des textes, Paléographie, Épigraphie, Numismatique, Histoire de la Philologie, Bibliographic, Le Travail philologique): 4 e édition, revue et corrigée. Appendices II.-IV.: L'Art oratoire des anciens, L'Enseignement du grec et du latin, Lectures de litterature grecque et latine. Appendice V.: Petit atlas pratique d'histoire grecque et romaine. Paris: Auguste Picard, 1929. [REVIEW] E. Harrison - 1931 - The Classical Review 45 (2):91-92.
    Manuel des Études grecques et latines. ParL. Laurand. Fascicule VII.: Métrique, Sciences complémentaires (Critique des textes, Paléographie, Épigraphie, Numismatique, Histoire de la Philologie, Bibliographic, Le Travail philologique): 4e édition, revue et corrigée. Appendices II.-IV.: L'Art oratoire des anciens, L'Enseignement du grec et du latin, Lectures de litterature grecque et latine. Appendice V.: Petit atlas pratique d'histoire grecque et romaine. Paris: Auguste Picard, 1929. - Volume 45 Issue 2.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La critique d'art.Paul Gaultier - 1907 - Philosophical Review 16:230.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    La fonction critique de l'art: dynamiques et ambiguïtés.Evelyne Toussaint (ed.) - 2009 - Bruxelles: La Lettre Volée.
    Les communications du colloque sur "La fonction critique de l'Art" qui s'Est déroulé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, les 28, 29 et 30 novembre 2007 sous l'Impulsion d'Evelyne Toussaint, témoignent d'Une volonté d'eclairer la production d'Artistes qui ont pris position sur des questions politiques, sociales, économiques ou esthétiques. Sans céder à certains jugements qui se révèlent souvent comme autant de témoignages de méconnaissance, de distraction, d'emballements rhétoriques ou de volonté d'emprise, résistant aux arbitrages qui les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    La métaphysique du phénomène: les origines médiévales et l'élaboration de la pensée phénoménologique.André de Muralt - 1985 - Librairie Philosophique Vrin.
    Le present recueil groupe neuf textes consacres a la phenomenologie. Il repond a la meme preoccupation que le volume precedent, dedie a Aristote: comprendre pourquoi et comment la phenomenologie contemporaine a ranime l'interet de certaines notions centrales de la critique aristotelicienne et scolastique, dont celle de l'intentionnalite principalement. Les etudes d'Andre de Muralt ouvrent la vaste perspective d'une science qui pretend montrer comment, dans l'apparaitre du phenomene a une conscience humaine, se constitue ou se revele, le sens et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  44
    Pratiques interactives et immersives; pratiques spatiales critiques. La réalité augmentée de l'espace d'exposition (with an abstract in English).Alessandra Mariani - 2012 - Mediatropes 3 (2):52-81.
    [Interactive and Immersive Practices; Critical Spatial Practices. The Augmented Reality of the Exhibition Space] The rise of installations, as well as immersive and interactive spaces, in both art and science museums has accustomed the public to heightened interactivity, leading to a better understanding of social, natural and scientific phenomena. These spatial systems have also paved the way for the production of innovative environments within exhibition design. This article aims to present a brief overview of the origins of immersive and sensory (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  2
    Karl Löwith et la critique de l’existence historique.Guillaume Fagniez - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):67-84.
    Cette étude examine la « critique de l’existence historique » de Karl Löwith, en éclairant son émergence, sa signification, et sa portée actuelle. On distingue ici l’enquête de Löwith sur les « présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire » et sa critique radicale du « monde historique ». Tout en mettant en évidence les difficultés d’un dépassement du paradigme moderne de l’histoire, l’article s’interroge sur la place de l’œuvre de Löwith au sein d’une réévaluation d’ensemble des rapports (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    L’art subtil d’Euripide de critiquer les dieux sur la scène.Maria Michela Sassi - 2018 - Philosophie Antique 18:169-191.
    J’essaie d’explorer la vision religieuse d’Euripide en le considérant comme un penseur en même temps qu’un artiste, ou mieux, comme un auteur qui soulève en artiste des questions essentielles sur le sens de l’existence humaine par rapport à celle des dieux, non pas tellement en mettant dans la bouche de ses personnages certaines doxai, mais plutôt en les faisant parler et agir d’une certaine façon dans une situation dramatique particulière. En me détachant aussi bien des savants qui ont vu dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Deux textes d'Eric Weil: II. Pic de la Mirandole et la critique de l'astrologie.Éric Weil - 1985 - Archives de Philosophie 48 (4).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  34
    Possibilité et réalité de l'idéalisme transcendantal.Teresa Pedro - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):403-415.
    A partir de la question de la possibilité de l’idéalisme transcendantal dans la deuxième section du SIT, nous analysons le statut des preuves de l’idéalisme transcendantal, en tentant d’en fournir une systématisation. Dans ce cadre, nous essayons de montrer, d’une part, que la problématique d’une preuve de l’idéalisme transcendantal dans le SIT rejoint la dimension critique de la philosophie kantienne et, d’autre part, que ce problème conduit Schelling à un dépassement de l’idéalisme transcendantal dans une philosophie de l’art.With a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    La culture Atlantide.Michaël La Chance - 2003 - [Saint-Laurent, QC]: Fides.
    Notre culture est atlantidienne par deux aspects : elle se veut insulaire, elle voue un culte au spectacle. Atlantide était aux Athéniens ce qu'Hollywood, Disney & Co sont au monde occidental. La crise relève d'une tension entre le spectacle et la vie, nous multiplions les tentatives de camoufler la crise dans un grand discours pseudo-culturel spectaculaire, par une pléthore de " créations " ou d'" événements " superficiels et dérisoires. Pendant des siècles, l'art et la science ont travaillé de concert (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Voir et entendre: critique de la perception imaginative.Santiago E. Espinosa - 2016 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    Cet ouvrage est dans la continuite de la reflexion de Santiago Espinosa, qui etend ses vues sur la musique a l'art en general, et qui aborde des sujets plus vastes comme la science physique (l'auteur fait observer que les scientifiques contemporains adoptent la perspective critiquee des lors qu'ils cherchent a faire une image de l'univers). A cette perspective, Espinosa oppose la perception auditive, plus prompte a saisir le mouvement et le changement, non susceptible par surcroit d'en faire une image ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. La mort comme la possibilité de l'impossibilité d'être. Une analyse critique de Heidegger.Bernard Schumacher - 1999 - Archives de Philosophie 62 (1):71-94.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000